Soletio

Nettoyez vos panneaux solaires avec Solétio

Qui sommes-nous ?

L'équipe intervenante : Bertrand LEHERLE, Vivien RAULET

SOLÉTIO SAS optimise votre production solaire !

Nous sommes une société spécialisée dans l’activité du nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.

Nous proposons nos services de nettoyage des installations solaires afin d’optimiser leurs rendements et de pérenniser la longévité des installations.

Nous sommes situés à Courcelles-sur-Aire (55) au cœur de la région Grand Est.

Nous nettoyons les grandes surfaces de panneaux à l’aide de notre robot SOLARCLEANO F1 posé sur les panneaux et télécommandé à partir d’une nacelle pour travailler en toute sécurité.

Notre robot peut travailler jusqu’à une pente de 25° (45%) sur des panneaux en toiture ou au sol.

Pour les plus petites surfaces ou chez les particuliers, nous utilisons une brosse rotative fixée au bout d’une perche télescopique.

Dans tous les cas nous utilisons de l’eau osmosée (pure) pour nettoyer les panneaux solaires qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques.

Pourquoi ?

Avec le temps, de la saleté s'accumule sur la surface vitrée des panneaux (poussières, particules fines, fientes d'oiseaux, pollens, feuilles, sable etc… ainsi que mousses et lichens à plus long terme).

Avec la pente des panneaux la pluie évacue une partie de ces saletés, mais si la pluie nettoyait les surfaces vitrées ça se saurait ! Il n'y aurait plus besoin de faire les carreaux ;). Il reste toujours des traces ainsi que de la saleté incrustée.

Cette saleté peut malheureusement provoquer des points chauds (Hots Spots) au niveau des panneaux photovoltaïques.

Un Hot Spot, ou "point chaud", se développe lorsqu'une cellule a un courant beaucoup plus bas que les autres. Ce problème peut être causé par plusieurs facteurs.

Dans le cas le plus simple, la cellule atteinte par le Hot Spot est située à l'ombre. Ainsi, l'énergie produite par les cellules qui fonctionnent est dissipée par la cellule située à l'ombre, ce qui provoque une surchauffe importante sur une surface réduite, d'où le nom de Hot Spot.

Outre le cas d'ombrage, qui peut être dû à une absence de nettoyage, à la végétation ou aux déjections d'oiseaux, le Hot Spot peut aussi être causé par une rupture mécanique de la cellule, du soudage, ou par une discordance importante dans le passage du courant.

Le problème peut être identifié avec une caméra infrarouge et est, normalement, très visible de cette manière. La différence de température de la cellule concernée sera supérieure de 15/20°C.

Pour prévenir la formation de Hot Spot, il est fondamental de soumettre en phase de production les cellules photovoltaïques à de sévères contrôles de qualité ainsi qu'a un nettoyage régulier de ces panneaux solaires photovoltaïques.

Toutes les installations ne sont pas soumises aux mêmes degrés de pollution en fonction de leur situation (milieu urbain, zone agricole, bord de mer, etc...).

Pour préserver un bon fonctionnement et conserver un bon rendement de votre installation, un nettoyage est très important.
Le nettoyage de votre centrale photovoltaïque est nécessaire car il permet d'assurer la longévité des modules et d'améliorer le temps de retour sur investissement.

Quand ?

Il n'y a pas de période plus favorable que d'autre. Il est néanmoins vivement conseillé de nettoyer les panneaux solaires avant les longues journées d'ensoleillement (de Mai à Août) afin d'optimiser leur rendement.

À quelle fréquence ?

Tout dépend de votre environnement. Sauf conditions météorologiques exceptionnelles, un nettoyage préventif tous les 2 ou 3 ans évitera les mauvaises surprises. La proximité d'usines ou de bâtiments d'élevage nécessitera un nettoyage annuel.

Comment ?

Nous nettoyons les panneaux solaires avec de l'eau osmosée, c'est-à-dire de l'eau pure avec un haut degré de filtration, sans aucun minéraux. Cette eau ne laisse aucune trace sur les panneaux contrairement à l'eau du réseau qui peut être calcaire (en fonction des régions) et qui laisse des traces blanches sur les panneaux ce qui provoque un ombrage sur les cellules photovoltaïques, donc une perte de production (voir Hot Spot plus haut). Nous travaillons aussi en toute sécurité avec des Equipements de Protection Individuels (EPI). Nous ne marchons pas sur les panneaux ! Nous sommes équipés d'une nacelle avec laquelle nous acheminons notre robot de nettoyage SOLARCLEANO F1 ou tout autre matériel sur vos toitures.

Pour les grandes surfaces de panneaux : Le robot se déplace sur les panneaux avec des chenilles jusqu’à des pentes de toiture de 25° (ou 45%), il est piloté à partir d’une nacelle et est équipé de 2 brosses sur lesquelles coule l’eau pure produite par notre osmoseur. La taille des brosses (plus larges que la moyenne du marché : 1,2m, 1,1m ou 2,2m) permet de nettoyer minutieusement les panneaux. Pour améliorer encore l’efficacité des brosses, celles-ci sont constituées de deux types de poils et ont une forme hélicoïdale, ne laissant aucune trace derrière elles. Les panneaux solaires nettoyés peuvent ainsi atteindre leur efficacité maximale.

Pour les petites et moyenne surfaces de panneaux : Nous utilisons une perche télescopique équipée d’une brosse rotative conçue exclusivement pour le nettoyage de panneaux solaires. La brosse est motorisée en 24V et l’eau osmosée coule sur la brosse pour une meilleure efficacité du lavage de panneaux.

Combien ?

À partir du moment où vos pertes de revenu sont supérieures à 2% par an, un nettoyage devient rentable. C'est automatiquement gagnant !

Il est bien sûr préférable de faire un nettoyage préventif tous les 3 ou 4 ans en fonction de la saleté accumulée sur les panneaux, plutôt qu'un nettoyage tous les 6 ou 7 ans qui nécessitera plus de temps et vous coûtera, in fine, bien plus cher.

N'attendez plus et contactez-nous pour un devis personnalisé.

Où ?

Nous sommes mobiles sur toute la France ainsi qu’à l’étranger, mais nous intervenons principalement dans les régions suivantes : Grand Est (Meuse, Marne, Ardenne, Aube, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haut-Rhin et Bas-Rhin), Hauts-de-France (Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme), Île-de-France (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine , Val-de-Marne et Paris) et Bourgogne-Franche-Comté (Cote d’or, Haute-Saône, Doubs, Yonne, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire et Territoire de Belfort).